samedi 23 mars 2013

Entretien avec un ange

-Tu veux dire qu'un urbaniste a envoyé au canton le dossier pour l'aménagement local du Peuchapatte, et qu'au moment de l'examen préalable, le chef de l'aménagement du territoire a exigé de modifier les plans de zones et règlement de construction pour pouvoir placer ultérieurement les trois éoliennes aujourd'hui érigées là-bas? Et que cela s'est fait après que les autres services cantonaux se soient prononcer sur le plan?

- Exactement.

- Mais qui a fait cela?

- Le bureau Kohle et Nusbaumer était à l'époque installé dans le Jura...

- Ceux qui aujourd'hui s'attaquent à l'Ajoie?

- Oui.

- Mais le père de Nusbaumer était alors chef de l'aménagement du territoire et visait donc tous les documents, et prenait même les décisions, donc cette décision aussi?

- À ton avis?  Mais à un moment il s'est désisté pour ne pas courir le risque de collision avec son fils au bureau. Le dénommé Macchi, collaborateur du SAT, avait alors été désigné par le ministre pour gérer le dossier du Peuchapatte.

- Macchi? Mais il est aujourd'hui à la tête de la commission du plan sectoriel? Donc tous ces gens se succèdent aux postes clés depuis des années et nous font croire qu'ils réfléchissent à l'avenir du Canton pour sortir du nucléaire et assurer l'autonomie énergétique, nouveau discours post Fukushima, alors qu'en fait ils ne poursuivent qu'un seul et unique but, poser ces éoliennes dont ils préparent le lit depuis 2001?

- Exact!

- J'ai lu quelque part que le père, aujourd'hui retraité, était président de la commission des paysages et des sites?

- Je l'ai entendu aussi. À vérifier.

- Beau boulot. Après avoir dénaturé le point culminant des Franches-Montagnes,  3 éoliennes de 150 m de hauteur sur et à côté du lieu-dit Le Point de Vue  (le lieu le plus élevé du canton!)  ils s'attaquent du côté de Alle à un site que l'on m'a dit extraordinaire d'un point de vue paysager. Ils sont entre de bonnes mains nos paysages! Leur protection ne viendra pas d'en haut on peut en être sûrs. Je me rappelle que le père, encore en place, a reçu un jour une jeune architecte du paysage qui souhaitait l'associer à la réflexion sur l'implantation des éoliennes avec celle menée du côté du Jura Sud, il avait bien écouté ses arguments et au final il avait rejeté sa proposition d'une phrase: "Vous savez, les jurassiens, ils s'en fichent des paysages". J'avais croisé cette femme ce jour-là. elle était écoeurée de cet entretien. Aujourd'hui je comprends pourquoi il s'est débarrassée de cette intruse: Il protégeait les intérêts de son fils. Tout ceci est révoltant.

- J'en conviens, *l'éolien est le symbole visuel de toutes les énergies renouvelables, il entretient des illusions sur le remplacement du nucléaire, il est le hochet agité par tous les politicards prétentieux et ignorants. Et ces grosses machines exercent sur certaines et certains une fascination telle qu'ils les qualifient de majestueuses. *(Cette phrase je l'ai reprise dans un échange mail qui date de 6 ans. Elle n'est pas de moi, c'est tellement bien dit que je m'en voudrais de me l'approprier. Clin d'oeil à son auteur, je sais qu'il me lit ;-) Facile pour eux de les "enfiler" aux citoyens désinformés et inconscients de ce qu'ils perdent en comparaison de ce qu'on leur promet de gagner.

- Tu as dit cela il y 6 ans déjà et personne ne l'a retenu. La Tuile s'est fait l'écho de l'affaire et cela n'a rien empêché.  Maintenant que je lutte contre ces machines, je sais comment on nous maintient à l'écart. On fait quoi alors? On laisse faire?

- Jamais de la vie! Tu ne veux pas que tes petits enfants puissent un jour poser le regard sur ces paysages que tu admires chaque jour et qui te donnent cette force et ce courage de lutter ? Ces paysages qui ont façonné ces hommes et ces femmes que tu aimes parce qu'ils sont vrais? Tu entends ces cris d'alarme, ces terres qui rétrécissent sous l'assaut du béton? Ces villes qui étouffent sous les nuisances sonores et visuelles? L'échec de la société de consommation? Ton coin de pays, c'est un garde fou, c'est l'air qu'il faut pour respirer, c'est l'amour qui nourrit l'âme. Ne baisse pas les bras, et même si ils gagnent, ils auront perdu. Ce que tu raconteras alors sera le témoignage de ce qui a été. Les générations futures devront savoir comment ils auront tué les campagnes pour nourrir l'appétit des villes et la connerie de certains hommes.




9 commentaires:

  1. Une bombe!
    Qu'elle fasse exploser tout ces pourris, nous allons répandre cette info comme une trainée de poudre!

    RépondreSupprimer
  2. Non ! Ne baissons pas les bras ! Ne baisse pas les bras ! Même si le combat est inégal et que nous devons lutter contre des personnes sans scrupule nous vainquerons ! On va en mettre du temps, de l'énergie, on va en avoir des coups au cœur.... Mais notre conscience sera toujours là pour nous rappeler la justesse de notre combat. On gagne du terrain chaque jour.

    Messieurs votre comportement est une HONTE ! Et croyez-moi vous l'emporterez peut être dans votre tombe mais certainement pas au paradis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut-être bien qu'il y a irrégularités ou même scandale.
      Mais cela ne doit pas nous empêcher de rester COURTOIS.
      Il y a des termes dans ce billet qui, à mon humble avis
      sont inadéquats et leur usage ne fait certainement pas avancer la cause...

      Christophe Perret-Gentil

      Supprimer
  3. Avis de tempête23 mars 2013 à 20:15

    @ Vent de Folie
    Tout à fait d'accord avec vous. J'ai chercher tout l'après-midi La Tuile de l'époque sans succès. Mais je me souviens parfaite de l'article. Si quelqu'un pourrait le publier sur ce blog ça serait sympa. MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois encore étudier comment publier les pdf, pas aussi simple qu'avant. Mais je l'ai à disposition ce numéro de la Tuile. Ceux qui souhaitent le recevoir peuvent le demander sur ce blog en mentionnant personnel dans leur message, il ne sera pas publié. Il faudra laisser une adresse mail.

      Supprimer
  4. @Christophe: Des termes inadéquats? Parce que les éoliennes sont courtoises? Je n'oublierai jamais la séance des promoteurs à Saint-Brais. La télévision était là. Tant que les caméras étaient fixées sur eux, ils étaient attentifs et courtois avec l'assistance. Une fois le rideau tombé, ils se sont tout simplement comportés comme des goujats. Et est-ce de la courtoisie de ne jamais répondre aux courriers des opposants? Cela se passe au niveau national, cantonal et communal. Il y a un mépris extraordinaire de la part de ces gens vis-à-vis de ceux qui ne pensent pas l'avenir comme eux.Mais je vous l'accorde, trois années de lutte, le nez dans ce monde tordu ne m'ont pas rendue plus douce. Et cela ne risque pas d'arriver. Je n'ai aucune envie de sourire à ceux qui nous écrasent. Je connais pas mal d'amis qui suivent la ligne courtoise, ils n'obtiennent rien de plus.

    RépondreSupprimer
  5. Fleur des pâturages23 mars 2013 à 23:09

    La vérité explose enfin! Combien voudrons bien la comprendre?? C'est si facile de ne faire mine de rien!! Mais les minorités deviennent de plus en plus nombreuses, on ne trichera plus longtemps les imposteurs seront dénoncés. La honte les laissera pantois, comment peut-on vivre en tricheurs??
    Vivre de mensonges n'est pas vivre, pauvres spéculateurs qu'elle doit être triste cette vie que vous vous fabriquez. Même la pitié nous n'en n'avons pas! Vous remplissez vos poches d'argent sale, comme vous devez vous sentir malpropre avec toutes ces tromperies dégoûtantes.

    RépondreSupprimer
  6. @Christophe:
    .
    La violence verbale, "enrobée" de la courtoisie du politiquement correct, (telle que l'on peut la ressentir si puissamment dans certains discours, certains écrits ou certaines conférences, avec ces sourires "faux-culs" qui cachent des intentions prédatrices à peine masquées, enrobée dans un cynisme insoutenable, et dans lesquels la logique colonisatrice de l'industrie éolienne excelle à un niveau proche du prix Nobel) est bien pire encore que trois petits termes "coups de gueule"...Ils s'en remettront, croyez-moi...Ils n'en sont plus là!

    BREF; ALLONS PLUS LOIN:
    .
    QUESTION: ces agissements ne relèvent-ils pas du PÉNAL??? Ne devraient-ils pas être poursuivis d'OFFICE??? La teneur de la réponse à cette question ajouterait de plus un éclairage intéressant sur le fonctionnement de la justice jurassienne...
    .
    DEUXIÈME QUESTION: et dans les autres cantons? combien d'histoires cachées de ce genre? Que les anciens se souviennent de quelle manière la première adjudication du tracé de l'autoroute qui a déchiré l'agglomération morgienne en deux, a été faite. Le tracé original passait plus au nord, mais devant la propriété d'un conseiller fédéral! Alors, au nom de l'intérêt direct d'une personne, ce tracé est passé plus au sud avec les conséquences que l'on sait pour toute une population...C'est l'intérêt général qui prime? Mais quel gag!
    .
    En temps que simple pékin, essayez-donc de tricher à hauteur de 1 pour mille de ce que l'on vient de lire, vous verrez ce qu'il vous arrivera..
    (personnellement, je m'abstiens de vous faire part de la collection de noms d’oiseaux colorés et virevoltants qui me vient à l'esprit.. ;-) )
    .
    DERNIÈRE QUESTION: comment on fait pour vivre avec sa conscience en agissant de la sorte? Est-ce qu'on dort bien tous les soirs? A moins que l'on soit mort spirituellement parlant, au sens ou Marie Balmary, psychanalyste, l'entendait dans son remarquable ouvrage, "La Divine Origine (Dieu n'a pas créé l'Homme)". Une lecture incontournable....

    RépondreSupprimer
  7. Avis de tempête24 mars 2013 à 12:18

    Bien chère Voisine,
    Le talentueux et humaniste rédacteur de La Tuile avait dénoncé la cabale il y a bien longtemps déjà et une relecture devrait être salutaire pour notre cause.
    Il vous suffira de scanner le document et de faire un copié-collé dans votre prochain post.
    Pourquoi ne pas le publier ? ce n'est pas secret puisque l'on pouvait l'acheter dans tous les bons kiosques au moment de sa parution.
    C'est comme ça qu'on va faire changer le cours des choses, car croyez-moi tout est écrit.
    http://www.socialacceptance.ch/images/State-of-the-Art_Acceptance_Wind_Energy_Switzerland.pdf

    RépondreSupprimer